Faire de votre piscine le plus bel endroit de votre jardin
MGP CONSTRUCTION RENOVATION
25, Rue du Centaure - Plaine de Beauregard - 26300 Châteauneuf-sur-Isère - Tél. : 04 75 47 30 02 Fax. : 04 75 47 38 09

10/06/2018

Vous êtes rentré de vacances, vous avez trouvé votre piscine verte , vous avez fait un chlore choc (ou oxygène actif choc) et votre piscine est toujours verte....

Pourquoi?

Avez vous pensé à vérifier votre alcalinité et votre ph avant d’avoir fait votre chlore choc?

Un bon ph est la clé pour une chloration réussite.

Si votre ph n’est pas bon, votre chlore choc peut être INEFFICACE!

exemple :

- avec un pH à 7/ 7,2 votre chlore est efficace à 80%,

- si votre pH à une valeur de 7,8/8 votre chlore est efficace qu'à 20% ! Donc votre chlore choc n'aura pas servi à grand chose...

 

Si vous avez du mal à maintenir votre ph cela peut venir d’un mauvais réglage de l’alcalinité.

Tout est lié ! L’alcalinité stabilise le ph et un bon ph = traitement efficace.

Pour mesurer ces différents paramètres vous pouvez vous servir de bandelettes elles permettent une analyse rapide et assez complète de votre piscine.

L'alcalinité correspond aux minéraux présents dans votre eau, si l'hiver a été assez pluvieux nous retrouvons souvent au printemps des piscines pauvres en minéraux, il faut donc remonter ce taux avec un augmentateur d'alcalinité (ALCAFIX, TAC+...) : ce réglage se fait une fois en début d'année et permet bien souvent d'avoir un pH stable pour toute la saison. Si à l'inverse vous avez une alcalinité trop forte (souvent un gros appoint avec de l'eau de ville) il vous faudra la baisser avec de l'acide chlorhydrique (demander conseil à votre piscinier).

C'est une bonne habitude de régler ce paramètre en début de saison, il évite les difficultés de pH et par conséquent les chlorations ratées...!

 

N’oubliez pas de filtrer pendant 48h non stop lors d’une chloration choc afin de ne pas abîmer votre revêtement surtout pour les liners et les PVC armés.

Nettoyez manuellement votre bassin avec une brosse de fond et/ou un balai aspirant, éventuellement avec votre robot si l'invasion n'est trop prononcée (le robot est là pour l’entretien pas pour les gros ménages, sinon vous risquez de diminuer sa durée de vie...) et frottez autour des pièces à sceller (projecteurs, skimmers, buses de refoulements..) afin de déloger les dernières algues. N'oubliez pas de faire un lavage filtre après tout ça et votre piscine devrait redevenir toute belle !

 

Retour
Top